Aujourd'hui jeudi 1° aout 2024 a vu partir Georges Van Gucht.
Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.
Timbalier Supersoliste de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Fondateur, directeur, soliste des « Percussions de Strasbourg » , Créateur de la méthode "Percustra", il a été Professeur Honoraire au CNSM de Lyon et Professeur de Percussion au conservatoire de Toulon.
Il était aussi Président d'Honneur de l’École Agostini du Var.
Il a arrangé l’œuvre
« Ionisation » pour 6 percussions avec l'accord D'E. Varese (Originellement pour 13).
Il aura été le seul enseignant en Percussion à enseigner du débutant jusqu'aux niveaux les plus hauts.
C'est en tant que Président que je vous transmets cette nouvelle.
Mais si je suis Président de l'AFPercu aujourd'hui, c'est aussi parce que j'ai croisé sa route. D'abord comme spectateur, puis comme élève. J'ai ensuite gagné sa confiance et j'ai pu intégrer les Percussions de Strasbourg qu'il dirigeait à ce moment là. Notre relation au fil du temps s'est transformée en amitié toujours teintée du respect naturel envers ceux qui nous ont élevé.
C'est donc une grande tristesse pour la famille directe mais aussi pour la grande famille de la Percussion et donc pour moi même.
Une consolation peut-être si on l'imagine retrouver ses amis avec qui il a créé les Percussions de Strasbourg : Jean Paul Finkbeiner, Jean Batigne et Gabriel Bouchet (parti il y a à peine plus de trois mois). Une bande de copains, sérieux dans le travail, envers la création, les compositeurs, mais aussi de joyeux farceurs dans la vie courante.
Comments