Héritier d’une tradition musicale orale, Jacky Craissac acquiert dès les années 1960 une renommée internationale de batteur et percussionniste en modern jazz. En 1970, il obtient notamment le premier prix de batterie et de percussion soliste au festival de jazz de Zurich et collabore avec maints artistes référents dont le Prix Nobel de Littérature Xingjian Gao.
Jacky Craissac amène le Modern Jazz à Bordeaux !
Précurseur d’une esthétique nouvelle alliant caractère ancestral et acoustique contemporaine, il devient un « maître du son », créateur de ses instruments, véritables sculptures sonores et de sa musique. Ses instruments, « sculptures de son » originales, sont conçus sans plan ni modèle, seulement à partir de l’acoustique de matériaux naturels, des harmoniques, des infrabasses du métal, du bois et des peaux animales et des mélodies.
Sa musique est sans transcription. Elle ne fait partie d’aucun système de notes appartenant à la gamme occidentale.
La ville de Bègles lui rend hommage.
Clément Rossignol Puech, maire de Bègles et vice-président de Bordeaux Métropole, le Conseil municipal et les amis du maître percussionniste Jacky CRAISSAC Vous invitent à l'inauguration de la salle de percussion Jacky CRAISSAC de la Maison Municipale de la Musique Le samedi 30 septembre 2023 à 14h30
Une table ronde autour de l'œuvre artistique de Jacky CRAISSAC est organisée par la filière musique de l'université Bordeaux Montaigne et l'AM P JC, ce même jour de 9h30 à 12h30 à l'Espace Jean Vautrin (rue Alexis Labro 33130 Bègles).
Liens utiles - Sur le site de Bordeaux Métropole https://www.bordeaux-metropole.fr/agenda/inauguration-de-la-salle-de-percussion-jacky-craissac - Le site officiel Jacky Craissac https://jacky-craissac.fr/
Comments